Contact

Nous cherchons activement des textes originaux de Space Opera et éventuellement de Science-Fiction en général, qu’il s’agisse de romans ou de nouvelles, ou même de séries littéraires. Nous ne posons aucune limite officielle au nombre de caractères, minimum ou maximum. De même, nous n’imposons pas de frontière quantifiable entre un roman et une nouvelle. La seule différence que nous faisons est qu’une nouvelle comporte une chute, tandis que le roman comporte un développement et une fin. Pour les séries littéraires, nous demandons seulement à ce que vous vous teniez au format d’épisode que vous vous êtes vous-même imposé.

Pour envoyer votre manuscrit à notre maison d’édition, merci de respecter les consignes suivantes. Celles-ci ont pour seul but de faciliter le traitement de vos envois et donc de vous offrir une réponse plus rapide.

Pour envoyer un roman :

  • Envoyez un mail à l’adresse suivante : comitedelecture@lesplanetesorphelines.fr ; nous ne recevrons aucun envoi papier.
  • Le titre de votre mail devra impérativement être le titre de votre roman, suivi de la mention « envoi de manuscrit » entre parenthèses ou entre crochets.
  • Votre mail devra impérativement contenir le pitch de votre roman (attention, il ne s’agit pas d’une accroche ou d’un quatrième de couverture), le genre de celui-ci et le nombre de caractères qu’il contient (espaces comprises). Vous pouvez assortir ces informations d’une courte note d’intention concernant votre projet. N’oubliez pas, bien entendu, de nous envoyer vos coordonnées, afin que nous puissions vous apporter notre réponse.
  • En pièce jointe du mail, vous devrez envoyer, au format .doc ou .pdf le synopsis de votre roman. Nous n’imposons aucune limite de caractères à ce synopsis, mais nous tenons à vous rappeler qu’il doit tout de même s’agir d’un résumé.
  • En pièce jointe du mail, toujours, vous devrez envoyer, au format .doc uniquement, votre manuscrit.

Cas particulier, les sagas de romans :

  • N’envoyez que le premier tome. Précisez cependant dans le titre de votre mail le titre de la saga ainsi que le titre du tome.
  • Rappelez dans le contenu du mail, qu’il s’agit du premier tome d’une saga et précisez le nombre de tomes que vous prévoyez. Vous pouvez ajouter, aux autres informations demandées, un pitch de la saga.
  • En pièce jointe, envoyez les synopsis des tomes suivants, en séparant bien les tomes les uns des autres.

Pour nous envoyer une ou plusieurs nouvelles :

  • Envoyez un mail à l’adresse suivante : comitedelecture@lesplanetesorphelines.fr ; nous ne recevrons aucun envoi papier.
  • Le titre de votre mail devra impérativement être le titre de votre nouvelle ou du recueil de nouvelles et être suivi de la mention « envoi de manuscrit », puis de « nouvelle », au pluriel si vous en envoyez plusieurs.
  • Votre mail devra impérativement contenir le pitch de chaque nouvelle envoyée, leur genre, ainsi que le nombre de caractères (espace comprises) de chacune. Vous pouvez encore une fois assortir ces informations d’une brève note d’intention. N’oubliez pas de nous transmettre vos coordonnées.
  • En pièce jointe de ce mail, envoyez le ou les manuscrits concernés par votre envoi, au format .doc en séparant bien les nouvelles les unes des autres.

Pour nous envoyer une série littéraire :

  • Envoyez un mail à l’adresse suivante : comitedelecture@lesplanetesorphelines.fr ; nous ne recevrons aucun envoi papier.
  • Le titre de votre mail devra impérativement être le titre de votre série (et non des épisodes) et être suivi de la mention « envoi de manuscrit », puis de « série littéraire », entre crochets ou entre parenthèses.
  • Votre mail devra impérativement contenir le pitch de votre série, le genre de celle-ci, ainsi que son format : le nombre de signes (espaces comprises) d’un épisode, le nombre d’épisodes par saison et si vous envisagez une ou plusieurs saisons. Vous pouvez ajouter à ces informations une courte note d’intention, pour présenter votre projet plus en détail. N’oubliez pas de nous transmettre vos coordonnées exactes.
  • En pièce jointe de ce mail, au format .doc ou .pdf, vous devrez envoyer les synopsis de tous les épisodes de la première saison, ou un synopsis détaillé de la première saison.
  • Envoyez-nous les textes des trois premiers épisodes en pièce jointe du mail, au format .doc ou .pdf, en séparant bien les épisodes.

Nous ferons de notre mieux pour répondre personnellement à vos envois dans les plus brefs délais.

Pour toute autre question concernant notre maison d’édition, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante, en précisant bien dans le titre l’objet de votre demande : comitedelecture@lesplanetesorphelines.fr

8 réflexions au sujet de « Contact »

  1. Bonjour,
    J ignorai votre existance. Je suis très surprise en effet que des ME réclame des manuscrits. Des questions m interpellent : quel genre littéraire ? Sf ? Fiction? Classique ? Romance ? Ou de tout ?

    • Bonjour,
      Comme vous pourrez le constater en parcourant notre site, nous publions essentiellement de la Science-Fiction et plus précisément du Space Opera (entendu comme des histoires impliquant des voyages et des civilisations à l’échelle interplanétaire (au minimum)). Nous acceptons aussi les Planet Opera et la Science Fiction au sens large, quoi que nous soyons un peu plus exigeant de ce côté. Evitez simplement la Space Fantasy, que nous ne publieront que très rarement.
      Merci à vous pour votre intérêt et bonne chance dans vos écrits !

  2. Je ne crois pas que mon style de science-fiction soit ce que vous rechercher, mais en 2015, j’ai écrit un bout d’histoire qui pourrait facilement se continuer, qui pourrait être intéressante pour vous. «80 spectres» Celle-ci commence dans un vaisseau spatial fantôme. Si intéressez communiquer avec moi en privé. merci

    • Bonjour,
      Si vous avez écrit ce texte, n’hésitez pas à nous l’envoyer en suivant les consignes que nous avons énoncées sur cette page. Encore une fois, rien ne vous empêche de tenter votre chance. Mais nous ne pouvons pas juger de la pertinence d’un manuscrit pour notre ligne éditoriale tant que nous ne l’avons pas reçu. De plus, pour ce genre de question, préférez toujours l’envoi de mail aux commentaires sur le site, merci.

  3. Bonjour,
    Je vais vous proposer mon manuscrit… Mais, comme dans beaucoup d’autres ME, vous êtes compliqués de part toutes vos demandes dans un format très précis…
    Je pense qu’en général, cela rebute les jeunes auteurs et ils finissent en AE !

    cordialement
    Jean-Albert MALATY

    • Bonjour,
      Malheureusement, ces demandes « standardisées » sont un mal nécessaire dans le processus de sélection.
      Nous avons besoin de différencier les mails contenant des manuscrits des autres mails que nous recevons, afin de pouvoir mieux traiter les demandes, donc, nous exigeons que le titre du mail suive une certaine forme.
      Les coordonnées de l’auteur sont nécessaires pour pouvoir le contacter en cas de besoin.
      Le nombre de caractères nous permet d’évaluer, approximativement la taille du texte (est-il suffisamment long pour être un roman ? combien de temps prendra-t-il à lire etc ?). Des informations qui nous permettent d’organiser nos lectures.
      Le genre du roman permet d’évaluer ce qu’il contiendra et d’établir des priorités dans les lectures selon ce que nous recherchons (par exemple, le Space Opera sera toujours lu en premier par notre maison).
      Le pitch nous donne une idée de l’histoire et de sa pertinence vis-à-vis de notre ligne éditoriale, mais aussi du professionnalisme de l’auteur. Un bon pith est souvent un gage de qualité pour le roman lui-même. Un pitch trop confus témoigne généralement d’un manque de travail. Cela peut nous permettre, si nous recevons trop de textes, d’effectuer un premier tri en demandant aux auteurs de nous soumettre leur manuscrit une fois que le pitch aura été mis à niveau.
      Le synopsis détaillé nous permet une fois de plus d’évaluer la pertinence de l’histoire vis-à-vis de notre ligne éditoriale, mais surtout d’évaluer rapidement si le roman est bien construit (sans avoir à le lire en entier donc). De la même manière, un synopsis bien écrit, clair et efficace témoignera souvent d’un roman tout aussi travaillé, tandis qu’un résumé confus et maladroit sera souvent accompagné d’un roman tout aussi confus. Plus encore, cela nous permet d’estimer si l’histoire nous plaît ou non et, une fois encore, de faire un premier tri si les soumissions sont trop nombreuses (et donc de répondre plus vite aux auteurs).
      Enfin, les demandes en ce qui concernent le format des manuscrits eux-mêmes suivent une démarche simple : ce sont des formats que nous pouvons mettre sur nos liseuses, afin de pouvoir lire plus librement et donc plus rapidement, les romans qu’on nous envoie.
      Encore une fois, tout ceci est généralement étudié pour que la procédure de sélection soit la plus rapide et la plus efficace possible, en grande partie pour le confort des auteurs eux-mêmes. Car il est encore moins plaisant pour un auteur de voir un délai de réponse s’allonger éternellement. Cela nous permet d’ailleurs de pouvoir fournir, quoi qu’il arrive, des retours personnalisés et motivés, que nous acceptions ou refusions votre texte.
      Certes, la procédure peut être gênante pour les auteurs, qui voudraient simplement envoyer leur texte et être lus. Plus encore, elle peut paraître injuste : un excellent roman pourra être écarté à cause d’un mauvais pitch ou d’un mauvais synopsis (c’est rare, mais ça arrive). Néanmoins, lorsque nous refusons un texte sur ces critères, nous invitons toujours l’auteur à nous le renvoyer une fois que le pitch ou le synopsis aura été corrigé. Et en échange de ce petit inconfort auquel nous vous demandons de consentir, nous prenons ensuite en charge, en cas de sélection, les corrections, la mise en page, la diffusion, la publicité, les risques financiers, les démarches administratives relatives à toute publication etc. Il nous semble que ces formalités d’envoi sont, en comparaison de tout le travail d’édition que nous fournissons ensuite (de manière intéressée, entendons-nous bien), un faible coût à payer. Car en auto-édition, vous n’échapperez pas à tout ce travail, qui n’a rien à voir avec l’écriture elle-même et qui peut être tout à fait harassant, bien plus, en tout cas, que de se plier à ces quelques règles de soumission.
      Alors oui, ces exigences peuvent paraître complexes et alourdissent le travail déjà difficile pour un auteur qui consiste à soumettre un manuscrit. Mais soyez assuré que ces formalités sont réellement utiles, autant à vous qu’à nous.

      Nous espérons avoir répondu à vos questionnements sur la sujet et nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez. Nous attendrons avec impatience votre manuscrit !
      Cordialement,
      Le comité de lecture.

  4. Bonjour,

    Un compte twitter pour vous suivre sur les réseaux sociaux lorsque l’on a pas de Facebook?

    Longue vie à votre ligne éditoriale, le Space Op, c’est un genre pas si évident 🙂

    • Bonjour,
      Pour l’instant, nous n’avons pas créé de compte twitter, car cela reste futile actuellement : notre maison n’est pas encore assez développée pour pouvoir entretenir efficacement un compte de ce type. Nous attendrons donc d’avoir publié notre premier ouvrage pour le créer et nous en ferons l’annonce le moment venu.
      Merci à vous pour vos encouragements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *