Nous recrutons des auteurs !

Bonjour à tous !

En septembre dernier, nous avions lancé un appel à texte pour des séries littéraires sur le thème « Découverte et esprit d’équipe » et nous avions reçu, à cette occasion, plusieurs concepts originaux. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’un de ces projets a été sélectionné par nos soins et, qu’après des mois de travail, il est enfin prêt à passer à sa phase développement.

Le projet en question est Forçats une série littéraire créée par Ellie Vie dont voici une brève présentation :

Dans un vaisseau spatial errant aux confins de l’espace, neufs colons de la Confédération se réveillent de cryostase sans le moindre souvenir. Renzao, l’intelligence artificielle du vaisseau, leur explique que leur tour de garde est arrivé, qu’ils doivent veiller sur les autres passagers encore endormis et mener à bien une mission d’exploration : trouver une nouvelle planète habitable sur laquelle installer une colonie au nom de la Confédération. Mais lorsque des bribes de souvenir leurs reviennent, ils commencent à comprendre la vérité : plus que des colons, ce sont des criminels, des prisonniers que l’on envoie accomplir une mission particulièrement dangereuse et dont on a effacé la mémoire afin de les rendre plus dociles…

Comme nous l’indiquions dans notre appel à texte d’origine, le principe est que chaque épisode de cette série constitue une histoire à part entière. Ainsi, même si un fil rouge lie l’ensemble du projet, chaque épisode comportera une intrigue qui sera résolue dans l’épisode lui-même. Et dans cette optique, notre objectif est que les différents épisodes de la série soient écrits par différents auteurs qui seront alors libre de proposer leurs propres intrigues dans la mesure où ceux-ci respecteront le cahier des charges de la série.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous ne lançons pas un appel à texte, mais bien un appel à auteurs. Nous souhaitons recruter un petit groupe d’écrivains qui seraient intéressés à l’idée de participer à ce projet et d’écrire certains des 12 épisodes de la première saison de cette série en collaboration avec la créatrice de celle-ci : Ellie Vie.

Les auteurs qui accepteront de se lancer dans l’aventure pourront ainsi participer à l’élaboration de la trame principale de la série et créer leurs propres intrigues, tout en ayant la certitude d’être publiés une fois le travail terminé. Ce sera l’occasion d’écrire tout en étant accompagné par une équipe d’auteurs et encadré par des professionnels ; une expérience qui, nous le pensons, sera aussi enrichissante que formatrice.

Si vous êtes intéressé pour tenter l’aventure, voici ce que nous vous demandons de faire pour envoyer votre candidature :

– Tout d’abord, envoyez un mail à l’adresse suivante : comitedelecture@lesplanetesorphelines.fr ; ce mail devra avoir pour titre votre nom (ou votre nom de plume) et comporter, entre crochets, la mention [candidat série littéraire].

– Dans ce mail, commencez par vous présenter rapidement : qui vous êtes, quel est votre parcours en tant qu’auteur, votre expérience et les raisons qui vous motivent à vouloir participer au projet. Nous ne cherchons pas nécessairement des profils très expérimentés ou même des auteurs qui trouvent que tout ce que nous faisons est formidable. Nous souhaitons surtout savoir si votre profil est compatible avec notre façon de travailler : soyez donc le plus honnête possible. N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées afin que nous puissions éventuellement vous contacter.

– En pièce jointe de ce mail, vous nous proposerez un texte de 6 ou 7 pages (en times new roman, corps de police 12, sans interligne et au format .doc ou .pdf) qui respectera le sujet suivant :

Dans l’univers de Stargate SG-1, le capitaine Silver, du SG-6, se réveille seul, sans ses coéquipiers, sur une planète inconnue.

Le texte que vous produirez ainsi n’aura évidemment pas vocation à être publié. L’objet de l’exercice est d’abord d’évaluer la qualité de votre style, mais aussi de savoir si vous êtes capable d’écrire tout en respectant un univers préétabli et en vous soumettant à certaines contraintes de format et de fond. Car c’est bien la nature du travail que nous vous demanderons d’accomplir pour écrire les épisodes de la série littéraire.

Les auteurs qui auront démontré la plus grande habilité à se soumettre à l’exercice seront ainsi sélectionnés pour participer à l’écriture du projet. Ils se verront alors proposer un contrat éditorial en bonne et due forme, auront l’assurance de voir les épisodes qu’ils auront écrits publiés sous leur nom propre et percevront des droits d’auteurs en conséquence.

Si par malheur, vous ne connaissez pas l’univers de Stargate SG-1 (il n’est pas nécessaire d’avoir vu tous les épisodes pour se soumettre à l’exercice, quelques-uns suffiront à comprendre les bases de celui-ci), nous vous conseillons dans un premier temps de rattraper d’urgence votre retard, mais aussi de nous l’avouer sans honte dans votre mail : nous vous proposerons alors un autre sujet dans un autre univers de Space Opera que, cette fois-ci, vous connaissez bien.

Nous ne fixons pas de date limite pour l’envoi des candidatures, mais ne tardez pas trop à vous manifester : si vous envoyez votre mail trop tard, nous risquons d’avoir déjà pourvu toutes les places.

Nous vous invitons bien évidemment à partager et à diffuser au maximum cette annonce, afin qu’un grand nombre d’auteurs puissent tenter sa chance. De la même manière, nous sommes toujours preneurs de soumissions spontanées, que ce soit pour des romans, ou pour d’autres concepts de série littéraire, qu’ils répondent ou non au thème imposé dans notre appel à texte original. Pour cela, rendez-vous sur notre page : Contact.

Nous attendons donc vos candidatures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *