CONCOURS DE ROMANS D’AVENTURES SPACE OPERA !

Bonjour à toutes et à tous !

Pour célébrer la sortie de notre toute première publication, nous avons décidé d’organiser un nouveau concours afin de dénicher d’autres talents. Mais cette fois-ci, point de nouvelles, place aux romans !

Un concours de romans, donc, mais pas tout à fait comme les autres. En effet, nous avons constaté que la plupart des concours de ce type se contentaient de fixer une date limite à laquelle retourner des manuscrits complets sur un sujet donné. Mais nous-mêmes, en tant qu’auteurs, réalisons à quel point cette méthode est inefficace : elle ne prend pas du tout en compte le temps où l’énergie nécessaire au développement et à l’écriture d’un roman digne de ce nom. Dans ces conditions, que l’on vous laisse trois mois, six mois ou un an, à moins d’avoir déjà un manuscrit prêt à être imprimé dans vos tiroirs, qui corresponde parfaitement au thème du concours, il y a peu de chances que vous puissiez participer.

Pire encore, pourquoi demander des manuscrits complets ? Si vous avez des romans déjà entièrement écrits et rédigés, de grâce : envoyez-les-nous ! Inutile d’attendre un concours pour cela !

De notre côté cependant, nous souhaitons qu’un maximum d’auteurs puissent sereinement participer à ce concours, mais surtout, nous voulons qu’ils nous proposent des romans qui correspondent parfaitement au thème et non des intrigues qui ne s’y rapportent que vaguement. Par conséquent, nous avons décidé que notre concours se ferait en trois étapes.

 

La première étape sera une étape de présélection sur synopsis. Plutôt que de demander un manuscrit complet, nous demandons, dans un premier temps, que les participants nous fournissent le synopsis détaillé de leur roman, qu’ils aient déjà écrit celui-ci ou non ! Il est, de fait, beaucoup plus réaliste qu’un auteur parvienne à écrire un synopsis d’une dizaine de pages dans le délai imparti plutôt qu’un roman qui en compterait plusieurs centaines. Ces synopsis, accompagnés d’un pitch, d’une note d’intention et d’un extrait écrit par l’auteur, nous permettront de déterminer la pertinence du projet par rapport au sujet, de voir comment le roman sera construit et d’avoir une base de travail prête à l’emploi pour la suite.

Les 10 à 15 projets qui nous paraîtront les plus solides et les plus prometteurs seront alors présélectionnés pour la seconde étape.

 

Au cours de la seconde étape, nous aiderons les auteurs sélectionnés à développer leur projet pendant une période de six à huit mois. Grâce au synopsis qu’ils nous auront fourni et à la note d’intention qui l’accompagnera, nous les encadrerons en leur donnant conseils et méthodes afin qu’ils développent la trame de leur roman et concrétisent leur projet au mieux de leurs capacités. A l’issue de cette période de travail, chaque auteur devra alors nous présenter un « chapitrage » ou un « séquencier » de son roman, c’est-à-dire un résumé chapitre par chapitre ou scène par scène. Ce document nous permettra alors d’évaluer l’efficacité de leurs choix de narration et la teneur général du roman à venir.

Parmi ces projets, 5 à 7 d’entre eux seront sélectionnés pour faire partie des finalistes du concours et donc participer à la troisième et dernière étape.

 

La troisième étape consistera tout simplement, pour les finalistes, à rédiger le roman, tout en bénéficiant, une fois encore, de notre supervision, avec un délai imparti fixé en fonction de la taille de chacun des projets sélectionnés. A l’issue de cette étape, entre un et trois de ces romans seront choisis par nos soins et remporteront le concours, obtenant ainsi une publication au sein de notre maison d’édition, avec un contrat en bonne et due forme !

Oui, si l’auteur le souhaite, notre soutien pour approcher d’autres maisons d’édition, plus importantes. Car oui, encore une fois, notre objectif est d’abord et avant tout de permettre au public de connaître vos œuvres, quel qu’en soit le moyen, et notre petite structure n’est peut-être pas la plus performante pour cela (nous espérons qu’un jour elle le sera, mais nous préférons rester réalistes).

 

En choisissant ce mode de fonctionnement, nous espérons permettre à un plus grand nombre d’auteurs de pouvoir participer et de produire les meilleurs romans possibles ; et nous espérons que vous serez nombreux à venir tenter cette expérience ! Et si vous avez déjà écrit un manuscrit complet qui pourrait correspondre au thème de ce concours, pas de panique : vous pourrez tout de même y participer. Dans ce cas, vous aurez simplement une longueur d’avance sur les autres participants et les phases de développement vous serviront surtout à effectuer des corrections sur votre roman s’il en est besoin. Sinon, vous pouvez aussi nous l’envoyer directement en passant par la voie habituelle décrite dans notre rubrique Contact.

 

Alors, si ce concours vous intéresse et que vous désirez y participer, rien de plus simple ! Pour commencer, nous vous demandons tout simplement de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : comitedelecture@lesplanetesorphelines.fr ; en précisant bien dans le titre du mail, entre crochets [concours roman aventures], suivi du titre de votre roman.

Dans le mail lui-même, nous vous demandons de nous présenter votre projet, d’abord au travers d’un pitch, puis d’une note d’intention d’une page. Attention, cette note d’intention n’est pas destinée à vous présenter vous, mais bien à présenter le projet en lui-même. N’hésitez pas, par exemple, à citer d’autres œuvres qui vous inspirent où les émotions que vous cherchez à créer chez le lecteur.

Puis, en pièce jointe, nous vous demandons de nous envoyer un extrait de texte de 3 à 4 pages que vous auriez écrit. Il pourra s’agir d’un extrait du roman en lui-même si vous en avez déjà écrit quelques passages, d’un extrait d’un autre roman, d’une nouvelle ou même d’une fan-fiction si vous le désirez. L’important est qu’il s’agisse d’un texte littéraire que vous avez écrit vous-même. Attention cependant, choisissez judicieusement car cet extrait nous permettra d’évaluer la qualité de votre style.

Enfin, toujours en pièce jointe, nous vous demandons de nous envoyer un synopsis détaillé de votre roman, d’environ une dizaine de pages ; peu importe que le manuscrit soit déjà écrit ou non. Attention, par synopsis détaillé, nous entendons un résumé complet de l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue et de ses rebondissements : ce synopsis doit impérativement comprendre la résolution de votre intrigue et les éléments qui amènent à celle-ci. Tous les synopsis qui ne répondront pas à cette exigence seront automatiquement exclus du concours, prenez donc garde à cela.

Pour ceux qui ont déjà écrit le manuscrit, nous vous demandons de ne pas nous envoyer celui-ci et de ne pas le préciser dans votre mail, par respect pour ceux qui n’auront pas encore rédigé le roman en entier et qui préfèrent le développer avec nous dans le cadre du concours. Ceux qui nous enverrons leur manuscrit directement seront eux aussi automatiquement exclus, par souci d’impartialité et leur roman sera immédiatement considéré comme une soumission ordinaire.

Par ailleurs, le projet que vous nous proposerez devra impérativement respecter les consignes suivantes :

1- Tout d’abord, votre roman devra nécessairement être un roman de Space Opera. Pour plus d’information, vous trouverez une définition précise de ce genre sur la page suivante.

2- Ensuite, votre roman devra être un récit d’aventures. Qu’appelons-nous exactement un récit d’aventures ? Le récit d’aventures, c’est un genre au moins aussi vieux que la littérature elle-même et qui fait principalement intervenir une quête au cours de laquelle le ou les héros vont être amenés à voyager au-delà de l’univers auquel ils sont habitués (l’univers est ici à comprendre comme « l’environnement », le « cadre », et non au sens scientifique du terme).

Pensez à L’Odyssée, à Sinbad et la légende des sept mers, ou même encore au Seigneur des Anneaux, aux histoires de pirates ou à Star Wars. Ces récits ont tous en commun des personnages partant à l’aventure pour accomplir une quête donnée. Un récit d’aventures fera donc nécessairement voyager le ou les personnages en dehors du cadre auquel ils sont habitués afin d’accomplir une quête particulière, ce qui va naturellement supposer pour eux la découverte de lieux extraordinaires, la résolution de mystères ou encore la confrontation à des dangers inconnus. Pour résumer : des récits qui vont permettre au lecteur de s’évader vers des galaxies lointaines, très lointaines.

3- De même, votre roman devra nécessairement être un « One Shot » ou « Stand Alone », c’est-à-dire un roman dont l’intrigue sera résolue en un seul et unique tome. Que le principe du récit ou l’univers puisse être développé en plusieurs autres tomes par la suite n’entre pas en ligne de compte ici. L’important est cependant que votre roman se suffise à lui-même et n’appelle pas à une ou plusieurs suites.

4- Enfin, votre roman devra impérativement correspondre au thème suivant :

Un capitaine,

Un vaisseau,

Un exploit.

En gros, ce que nous recherchons, ce sont des histoires qui font intervenir un capitaine particulier avec un caractère bien à lui, aux commandes d’un vaisseau absolument unique en son genre et que ce soit l’association des deux qui permette justement la réalisation d’un exploit légendaire.

Commencez donc par imaginer un capitaine très spécial, qui ne ressemblerait à aucun autre capitaine pour une raison de votre choix : parce qu’il a 12 ans, ou peut-être parce qu’il en a 112, parce qu’il est le plus honorable et qu’il laisse toujours les vaisseaux ennemis tirer les premiers, ou au contraire parce qu’il est si fourbe qu’on l’évite comme la peste, parce qu’il est à moitié fou, parce qu’il est le dernier survivant d’une espèce disparue, ou parce qu’il est bègue, petit, myope et n’a pas le moindre charisme, peu importe ! A vous de choisir. Mais attention, la caractéristique spécifique que vous aurez choisie devra être celle qui lui permettra à lui, et à personne d’autre, d’accomplir cet exploit légendaire.

Ensuite, imaginez un vaisseau. Un vaisseau qui n’a pas son égal dans toute la galaxie et qui est vraiment, absolument unique. Parce qu’il est le plus rapide, ou parce qu’il est le plus gros, ou parce qu’il a été bidouillé par des ingénieurs peu recommandables, ou parce qu’il a été construit par une espèce aujourd’hui disparue, ou parce qu’il dispose du meilleur armement de la galaxie… ou peut-être tout simplement parce qu’il s’agit d’une vieille carlingue rafistolée tellement de fois qu’on a peur qu’elle se disloque à chaque décollage. Peu importe, encore une fois, c’est à vous de décider. L’important, cependant, c’est que la particularité de ce vaisseau lui permette d’accomplir l’exploit légendaire dont il sera question.

Enfin, imaginez un exploit légendaire. Un exploit que personne, jamais, n’aura accompli avant que n’arrive ce capitaine et ce vaisseau, un exploit que de nombreux autres capitaines auront essayé et qui aura coûté la vie à la plupart d’entre eux. Bref, un exploit dont parlera encore des dizaines, des centaines d’années plus tard. Et bien entendu, un exploit que seul ce capitaine particulier, aux commandes ce vaisseau précis, pouvait accomplir.

Il y avait Han Solo et le Faucon Millenium, il y avait Kirk et L’Enterprise, il y avait Sheppard et le Normandy, il y aura dorénavant votre capitaine et votre vaisseau spatial de légende…

 

Alors à vos plumes, vous avez jusqu’au 30 septembre 2017, 23h59 pour nous envoyer vos synopsis !

 

 

Vous trouverez le REGLEMENT DU CONCOURS sur ce lien.